L’ADEME a publié un avis concernant la méthanisation.
L’agence y rappelle les bénéfices, tant en termes environnementaux (traitement des déchets, production d’énergie renouvelable, diminution des émissions de gaz à effet de serre…) que de diversification des activités agricoles, notamment pour les éleveurs. Elle doit prendre une part importante dans l’atteinte des objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 (gestion des déchets organiques des ménages et gros producteurs, encore trop souvent destinés à l’enfouissement) et la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dont la publication est prévue fin 2016.
Les procédés techniques mis en œuvre sont maîtrisés (voie liquide notamment), même si des marges d’optimisation notamment de la préparation des substrats sont encore atteignables. Afin d’être en mesure d’accueillir les déchets d’industries agroalimentaires, de restauration ou de distribution ou de collecte séparée auprès des ménages, classés en sous-produits animaux au regard de la réglementation, l’ADEME recommande de prévoir, dès l’élaboration du projet, les équipements d’hygiénisation permettant d’obtenir un agrément pour leur traitement.
D’une manière plus large, il est nécessaire de poursuivre l’accompagnement d’innovations et de la R&D pour conforter les premières optimisations.