Ces contrats viennent compléter le panel d’aide ADEME en permettant aux petits projets (inférieurs individuellement au seuil des 100 tep, ne pouvant donc être aidés par le Fonds Chaleur) d’être agrégés avec d’autres pour former un ensemble d’au moins 100 tep (solaire, géothermie, biomasse, petit réseau de chaleur…), pouvant ainsi être aidé par le Fonds Chaleur.
Sur 2016, l’ADEME a apporté de belles évolutions dans l’ouverture du Fonds Chaleur, parmi lesquelles :
-l’aide à la densification ainsi que l’aide aux travaux spécifiques (aimante, encorbellement, fonçage…) pour les réseaux de chaleur
-la suppression des plafonds par filière et l’augmentation des plafonds par DN pour les réseaux de chaleur
-une nouvelle édition de l’AMI DYNAMIC.
Ces ouvertures découlent des suggestions et demandes des acteurs des réseaux de chaleur et EnR thermiques, que la FNCCR porte aux côtés de ses partenaires.
Bien entendu, d’autres ouvertures sont possibles et nous portons un certain nombre de propositions à cet effet ; toute idée complémentaire est la bienvenue, n’hésitez donc pas à nous soumettre vos suggestions, afin de permettre une efficience encore plus grande du Fonds Chaleur et des outils d’accompagnement des EnR thermiques !
Par ailleurs, nous vous signalons également la mise en ligne par l’ADEME d’un outil apportant un calcul aisé de l’aide forfaitaire, pour les projets qui y sont éligibles : http://fondschaleur.ademe.fr/
Nous restons à votre disposition pour toute précision que vous souhaiteriez.
Guillaume PERRIN
Chef du service des réseaux de chaleur et de froid