Résilience des réseaux

La FNCCR participe au comité de pilotage d’un groupe de travail conduit par l’AFPCN  (association française pour la prévention des catastrophes naturelles)et l’IMDR (Institut pour la maîtrise des risques) chargé d’élaborer des éléments de réflexion pluridisciplinaires et de formuler des recommandations pour la réduction de la vulnérabilité et l’accroissement de la résilience des réseaux aux risques naturels. Le groupe de travail se compose de chercheurs, bureaux d’études, représentants de concessionnaires, collectivités (intercommunalités) et d’associations – notamment la FNCCR en tant que représentante des collectivités maîtres d’ouvrage et exploitantes de réseaux (énergie, numérique, chaleur, eau, assainissement, ….) et d’infrastructures de prévention et protection contre les inondations.

Les travaux, planifiés sur deux années, sont entrepris autour d’études bibliographiques mais également à partir de retour d’expériences des collectivités et concessionnaires. L’objectif est de proposer des approches globales pluridisciplinaires mais qui nécessitent d’intégrer les logiques métiers et de disposer des connaissances, notamment cartographiques (type banque de données urbaines) pour rassembler, comprendre (contextualiser), organiser (à partir d’états des lieux de la vulnérabilité des réseaux) et proposer des actions de prévention pour la résilience de ces infrastructures en considérant les aléas des différents risques naturels auxquels elles sont potentiellement exposées.

La prochaine réunion du groupe est programmée le 14 mars prochain (les réunions ont lieu sur Paris), la FNCCR y sera représentée mais nous souhaiterions proposer des collectivités témoin qui auraient engagé des études voire adopté une programmation d’actions pour améliorer la résilience de leurs réseaux. Nous sommes donc à votre disposition si vous êtes intéressés par la démarche, voire si vous souhaitez intégrer le groupe de travail.

Revenir en haut de page