Une étude de l’ADEME précise les possibilités de l’injection portée

Le biogaz issu de la méthanisation peut être valorisé sous différentes formes dont l’injection sur le réseau. Cependant la distance au réseau peut-être un frein pour ce type de débouché. Pour pallier cette contrainte des expérimentations d’injection portée sont réalisées, permettant ainsi à des installations de méthanisation de produire du biogaz qui sera transporté par camion et injecté en un point délocalisé.

A travers des installations existantes, l’étude de l’ADEME (synthèse ou rapport complet) passe en revue les critères techniques, économiques et environnementaux de différentes options d’injection portée (transport de gaz liquéfié en citerne ou en cuve mobile, transport de gaz comprimé) pour en déterminer les avantages et les comparer à ceux des autres modes de valorisation du biogaz.

La filière de l’injection portée (individuelle ou mutualisée de biométhane cherche son modèle exact de développement mais toutes les briques technologiques existent et sont éprouvées (épuration du biogaz, conditionnement du biométhane, stockage, transport et gestion de l’injection du biométhane).

Revenir en haut de page