Dispositif ORSEC Eau potable

Gestion des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable

L’approvisionnement des populations et des autres usagers en eau destinée à la consommation humaine (EDCH) issue du réseau d’adduction publique peut être affecté par des ruptures qualitatives ou quantitatives empêchant la consommation d’eau potable, de plus ou moins longue durée selon l’évènement qui en est la cause. C’est pour cette raison que l’élaboration d’un plan ORSEC eau potable est rendu obligatoire dans tous les départements, dans le cadre de l’Orsec « Rétablissement et approvisionnement d’urgence des réseaux électricité, communications électroniques, eau, gaz, hydrocarbures ».
Une instruction ministérielle présente les modalités d’élaboration du dispositif ORSEC Eau potable, et introduit le guide d’aide à l’élaboration du dispositif ORSEC Eau potable, à décliner dans chaque département. Ce guide définit les principes d’organisation de l’approvisionnement en eau potable des populations, en pourvoyant à leurs besoins prioritaires.
Le dispositif ORSEC Eau potable, préparé par le préfet avec l’appui de l’ARS, ne porte pas sur la gestion des non conformités en situations « classiques », mais traite des situations accidentelles. A cette fin, il identifie notamment :
– La vulnérabilité des ressources et des installations de production, de stockage et de distribution d’eau potable,au regard de ruptures potentielles de l’alimentation dues soit à une problématique quantitative (sécheresse, rupture d’une canalisation stratégique…), soit qualitative (pollution accidentelle, rupture d’alimentation en réactifs nécessaires au traitement..),
– L’organisation et la coordination des interventions pour les mesures de gestion nécessaires lors d’évènement,
– Les différents dispositifs pouvant être mis en place pour assurer l’approvisionnement en eau potable de la population.

Revenir en haut de page