L’OIEau (en la personne de Simon BARREAU) a finalisé la mise à jour des fiches AAC sur le portail national aires-captages.fr, qui – pour rappel – vient en appui au Centre de Ressources pour la protection des captages de l’AFB.
Vous avez certainement reçu un courrier en début de semaine vous incitant à compléter les fiches de vos AAC sur le site. Si vous n’étiez pas destinataire du mail, les informations importantes sont reprises ci-dessous :
Les fiches AAC possèdent certaines informations renseignées à partir des bases de données ADES et SOG. Cependant, les ouvrages tous liés à une AAC définie sur aires-captages.fr. Il est important que vous complétiez cette information (lien ouvrages/AAC) pour que les informations provenant de SOG ou d’ADES alimentent automatiquement les fiches AAC (sauf pour les animateurs du bassin RMC). NB : si vous êtes concernés par le projet Deaumin’eau, les fiches AAC seront renseignées directement à partir des informations qui y sont saisies.
A noter également que le référentiel national Sandre des AAC est constitué à partir des périmètres AAC envoyés à aires-captages.fr. Toutefois, pour que le périmètre AAC soit téléchargeable, il est nécessaire que vous ayez vérifié votre fiche AAC. Des informations supplémentaires sont consultables sur ce lien (ici).
Vous trouverez en PJ un document qui explicite toutes les actions possibles par un animateur AAC sur aires-captages.fr.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez certaines difficultés dans ces actions ainsi que des remarques pour améliorer le portail web ou pour faire connaître vos actions (évènements, retours d’expériences, offres d’emplois…).
Par ailleurs, afin de valoriser les actions que vous menez sur vos territoires et de créer un lien plus évidents entre animateurs captages, la FNCCR vous propose de synthétiser vos expériences par thème
(par exemple : animation, travaux par type de culture ou surface AAC, PSE, ORE, etc.) au sein de « fiches-actions ». La FNCCR réalisera ce travail de synthèse et l’incrémentera dans le centre de ressources captages.
Si vous êtes intéressé.e.s, merci de me le faire savoir par retour de mail avant le 31 mai 2018. Des propositions de fiches vous seront faites cet été.