Les travaux de la FNCCR et les retours d’expériences de ses adhérents ont largement montré l’intérêt d’appréhender les actions de protection des captages vis-à-vis de ces pollutions de façon globale et non les seuls agriculteurs pris isolément à qui il est demandé de changer de pratiques agricoles sur une parcelle ciblée. Même si l’agriculteur et son exploitation demeurent évidemment au centre de ces démarches, l’intégration de l’ensemble des acteurs et structures constituant des « filières agricoles » (depuis la production des semences jusqu’à la commercialisation des produits, y compris les collectivités locales au titre d’autres compétences comme la restauration scolaire, le développement économique etc.) permet en effet de mieux concilier les objectifs sanitaires, environnementaux et sociétaux, avec les impératifs économiques des exploitations et plus généralement le maintien d’une agriculture viable.
Après un rapide éclairage sur les principales filières existantes en France et leurs spécificités, le document reprend les types d’acteurs constituant les maillons de la chaîne de l’amont à l’aval d’une filière et les enjeux auxquels ils font face ces dernières années. Un focus particulier est réalisé sur les agriculteurs, acteurs centraux et parfois mal connus des actions sur les aires d’alimentation de captages.
S’ensuit quelques exemples d’innovations et de démarches visant à développer des filières de qualité au sein de coopératives et de collectivités en charge de l’eau.
Bonne lecture !