Dans la perspective des assises du grand cycle de l’eau dont le Ministre de la transition écologique a annoncé le lancement lors du colloque de l’association nationale des élus de bassins, la FNCCR vous soumet diverses propositions qu’elle se propose de soutenir.
Ces propositions se déclinent suivant les 4 axes annoncés par le Ministre et sont complétées d’autres positionnements qui nous semblent stratégiques bien que non mentionnés à ce stade des discussions.
Les assises devraient débuter au début du mois de novembre, la Fédération ne dispose que de peu d’informations quant à son déroulé mais tient à ce que les propositions qu’elles portent soient partagées par ses membres.
Ainsi vous trouverez dans ce document, nombres d’idées qui résultent des commissions grand cycle notamment celle du 14 septembre dernier dont l’objet était la préparation de ces assises, des travaux conduits par ailleurs par la Fédération dans les domaines de la protection de la ressource en eau, les milieux et la biodiversité, les eaux pluviales, le ruissellement, la protection contre le risque inondation (qui n’est cependant à ce jour pas ciblé dans les axes cités par le Ministère).
Je vous remercie de nous faire part de vos idées, de vos désaccords le cas échéant (notamment sur les volets stratégiques et plus particulièrement sur le sujet de la gouvernance) ; n’hésitez pas à compléter chaque axe de sujets qui vous semblent importants à développer.
Je vous remercie en outre de nous préciser si l’un de vos élus souhaiterait contribuer aux discussions prochaines, au nom de la FNCCR, notamment pour porter les idées qui résulteront de cette sollicitation.
J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un document projet, nous restons à votre entière disposition pour en faire évoluer les termes s’ils ne répondaient pas à vos attentes.