Résultats des enquêtes INSEE

Résultats des enquêtes INSEE : 18.3 millions de tonnes de déchets produits en 2016 par l’industrie manufacturière et le commerce

 

L’INSEE vient de publier ses 2 enquêtes* sur les déchets non dangereux, non inertes, hors boues produits en 2016 par l’industrie manufacturière et le commerce : ils s’élèvent à 18.3 millions de tonnes soit 21% de la production française (avec respectivement 13.8 millions de tonnes pour l’industrie manufacturière et 4.5 millions de tonnes pour le commerce). La production a augmenté pour ces 2 secteurs par rapport à 2012.

 

 

 

La production de déchets industriels reflète la spécialisation de chaque région contrairement au commerce pour lequel elle est davantage liée à la localisation des clients potentiels : la région Grand Est produit le plus de déchets industriels, 41 % sont des déchets métalliques, du fait de l’importance des filières de sidérurgie et métallurgie. Les Hauts-de-France génèrent principalement des déchets industriels de métal (47 %) et de papier-carton (19 %). Ces deux régions valorisent davantage leurs déchets industriels (près de 80 %) que la moyenne, les déchets métalliques et de papier-carton figurant parmi les déchets les plus valorisés. En Nouvelle Aquitaine, 57 % des déchets industriels sont constitués de bois. Les établissements d’Île-de-France produisent 21 % des déchets du commerce.

 

Les déchets produits sont en grande majorité triés par matériaux. Les principaux matériaux sont :

  • Le bois, les métaux, les déchets organiques pour l’industrie manufacturière ;
  • Le papier-carton, les déchets organiques pour le commerce. Le commerce génère 23% des déchets de papier et de carton de l’ensemble de l’économie en France. Ces déchets de papier et carton sont également en majorité des emballages.

La part des déchets collectés en mélange est plus importante en proportion pour le commerce (25%) que pour l’industrie manufacturière (14%).

 

L’industrie manufacturière trie une grande majorité de ses déchets

Les types de déchets produits reflètent l’activité industrielle. 3 secteurs d’activité produisent 60% des tonnages : l’industrie agro-alimentaire, la métallurgie- produits métalliques, l’industrie du papier-carton-imprimerie.

 

 

 

 

 

 

 

Entre 2012 et 2016, la quantité de déchets banals générée par l’industrie manufacturière augmente de 2,2 %, soit nettement plus rapidement que la production industrielle (+ 0,8 % en volume). Cette hausse est portée principalement par les IAA, malgré un repli de leur activité.

 

56% des établissements industriels considèrent la gestion des déchets principalement comme une préoccupation environnementale. Parmi les établissements de 500 salariés ou plus, 92% disposent d’équipements de tri des déchets.

Lien vers les résultats de l’enquête

 

 

Un poids important des hypermarchés et supermarchés dans la production de déchets du commerce

Les hypermarchés et les supermarchés génèrent la moitié des déchets du commerce. Leur taille explique en partie ce résultat (35 % des effectifs en équivalent temps plein).

Entre 2012 et 2016, la quantité de déchets produits par le commerce augmente de 6 %, parallèlement à la hausse du volume des ventes. Elle s’accroît de 15 % dans le commerce de détail, tandis qu’elle baisse de 9 % dans le commerce de gros.

10 % des déchets sont traités sur site ou collectés par l’établissement lui-même ou l’entreprise dont il dépend et 6 % sont collectés par les services publics.

87% des établissements vendant des produits alimentaires ont adopté des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire : don aux associations de produits invendus, ventes promotionnelles en limite de péremption.

Lien vers les résultats de l’enquête

  

*La précédente enquête datait de 2012. Ces enquêtes répondent au règlement européen n° 2150/2002 relatif aux statistiques sur les déchets. Le champ de l’étude couvre les établissements de 10 salariés ou plus de l’industrie manufacturière et 20 salariés ou plus pour le commerce

 

 

 

Revenir en haut de page