En 2015, la Fédération vous a informé de la publication de la DIRECTIVE (UE) 2015/1787 modifiant les annexes I et II de la directive eau potable 98/83/CE en intégrant la notion de plan de gestion de la sécurité sanitaire des eaux.
La commission européenne poursuit la révision des annexes de cette directive, en suivant les recommandations de l’OMS, et étudie aujourd’hui la modification des paramètres mentionnés dans ce document, certains pourraient être supprimés, d’autres ajoutés, et la valeur limite pour le Bore pourrait être abaissée.
Parmi les nouveaux paramètres envisagés, figurent les chlorates, des sous-produits de la désinfection de l’eau comme les chlorites et l’acide halogénoacétique, les microcystines (toxines produites par les cyanobactéries), le N-Nitrosodiméthyl amine (NDMA), le Sulfonate de perfluorooctane (SPFO), et l’acide perfluoro octanoique (tensio-actif perturbateur endocrinien) ainsi que l’uranium.
Toutefois pour conforter son projet, la Commission européenne souhaite collecter des résultats d’analyses effectuées sur les eaux destinées à la consommation humaine afin d’évaluer dans quelle mesure les concentrations des paramètres qu’elle envisage d’ajouter ou de retirer sont significatives, et quelle proportion d’Etats membres sont concernés. Elle demande que ces informations soient transmises en y mentionnant le nombre de données par paramètre, leurs valeurs minimale, maximale et moyenne sur les trois à cinq dernières années.