Synthèse audition FNCCR-ANSES s/utilisation eau de pluie en lave-linge

Au mois d’octobre dernier, en vue d’une audition de la FNCCR par l’ANSES, la Fédération sollicitait l’avis de ses adhérents sur l’utilisation de l’eau de pluie en lave-linge. Vous trouverez ci-joint la synthèse des questions et éléments de réponses traités lors de cette audition. La FNCCR a par ailleurs relevé trois points étayant la position réservée des experts de l’ANSES sur l’utilisation de l’eau de pluie en lave-linge :

  • Ces experts  ont souligné le manque de retours d’expériences sur l’entretien et la pérennité des installations de réutilisation d’eau de pluie, même lorsque ces dernières ont fait l’objet de financement public.
  • Des interrogations subsistent sur le respect de l’arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments dans la réhabilitation ou la construction d’Etablissements Recevant du Public notamment les écoles ainsi que sur les contrôles effectués par les services de l’eau sur ces établissements (vérification de la présence d’une disconnection totale des réseaux d’eau de pluie et réseaux alimentés en eau potable) ?
  • Les installations d’utilisation d’eau de pluie sont soumises (en principe) à déclaration, mais cette obligation étant peu respectée par les propriétaires, il n’y a que peu de lisibilité sur le parc de ces installations et les moyens de les contrôler. Si la FNCCR a relevé ce problème, il est en revanche difficile de proposer une solution alternative comparable au dispositif des forages (où la déclaration est une obligation du foreur) dés lors que la récupération d’eau de pluie peut être réalisée sans passer par une entreprise spécialisée.
Revenir en haut de page