Désinfection de l’espace public : réserves du HCSP

Le Haut Conseil de la Santé Public a remis un avis le 4 avril 2020 relatif à l’utilité et aux inconvénients d’une désinfection systématique de l’espace public extérieur.

Au-delà de l’effet psychologique pour le public, et éventuellement d’une exploitation politique (procès « en inaction » ou au contraire en « pollution ») à l’encontre de l’exécutif en place, l’impact de la désinfection de l’espace public extérieur sur le système d’assainissement (réseau unitaire) et le milieu naturel (réseau de collecte des eaux pluviales) sera fonction des quantités et de la nature des produits utilisés.

L’efficacité de ces pratiques pour la prévention de la transmission du virus COVID-19 n’est pas démontrée, alors que leurs conséquences potentielles sur l’environnement et les systèmes d’assainissement sont, elles, évidentes.

Si choix de la collectivité est de mettre en place ces désinfections, la FNCCR recommande d’utiliser des produits non dangereux pour l’environnement et de surveiller les effets sur le système d’assainissement (une station d’épuration est un réacteur biologique !) et le milieu naturel.

Attention aussi au risque de pénurie de chlore et de javel pour les établissements de santé, mais aussi pour les services d’eau potable.

C’est d’abord et avant tout l’application des mesures barrières, notamment la distanciation physique et l’hygiène des mains en cas de contact avec les surfaces du mobilier urbain, qui permettront la prévention de la transmission croisée du SARS-CoV-2 dans les espaces publics.

Lire la suite

Revenir en haut de page