PCRS et cartographie du réseau d’électricité, un sujet qui avance

En 2015, a FNCCR et Enedis ont signé un accord relatif aux conventions d’échange de données cartographiques moyenne échelle, grande échelle et de mise à disposition des données cartographiques sur un extranet. 

Cet accord visait à améliorer le partage de la cartographie du réseau entre les autorités concédantes et le concessionnaire afin de faciliter l’exercice de leurs missions respectives. Enedis avait proposé d’enrichir les données qu’elle communique en moyenne échelle et de faciliter l’accès des autorités concédantes à la cartographie à grande échelle.   

Depuis, dans le cadre des renouvellements de contrat de concession et de l’évolution des outils cartographiques d’Enedis, des améliorations de la cartographie moyenne échelle sont intervenues, un service de consultation de la moyenne échelle et de la grande échelle a été développé en lieu et place de l’extranet cartographique existant et les échanges se sont poursuivis avec certaines autorités concédantes sur l’utilisation du PCRS (plan corps de rue simplifié) et le développement d’un standard d’échanges cartographiques, StaR-Elec. 

Ces différents modèles vont maintenant faire l’objet d’une prochaine diffusion. 

Dans la continuité du protocole national d’accord de déploiement du PCRS de juin 2015, la FNCCR et Enedis contribue au groupe de travail sur l’accompagnement au déploiement du PCRS. Cette instance, animée par l’AFIGEO (Association Française d’Information Géographique), dans le cadre d’un mandat de la commission donnée du CNIG (Conseil National de l’Information Géographique), vise à recueillir et diffuser les bonnes pratiques de gestion d’un PCRS tant sur les aspects de gouvernance que sur les aspects techniques (standard PCRS notamment). 

Revenir en haut de page