Proposer un service de qualité

Les dynamiques en cours impactent ainsi la politique de gestion des déchets du présent mandat car les gisements de déchets gérés par le service public d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain, c’est donc un mandat plein d’enjeux qui s’ouvre !

Pour accompagner l’exercice de la compétence, la FNCCR lance un cycle de fiches pratiques, sous la forme de problématiques et d’outils qui y répondent, accompagné de plusieurs retours d’expériences illustrent les actions possibles.

Notre dernière publication qui clôt ce cycle proposé aux élus et services en charge du service déchets et économie circulaire dans une collectivité se concentre sur l’art et la manière de proposer un service de qualité dans ce domaine. Les intérêts sont multiples : améliorer la communication vis-à-vis de l’usager, porter une meilleure optimisation de son service, renforcer la performance publique, s’interroger positivement sur ses pratiques et leurs possibles évolutions…

Les actions sont à la fois encadrantes (mise en place d’une certification ISO 9001, déployer un marché performanciel de collecte avec l’illustration du Sicoval), accompagnantes (déploiement d’un service dédié aux relations usages, renforcer la qualité du réseau de déchèterie (avec les exemples de la Métro Grenoble, de la communauté de communes Touraine Vallée ou du SDEDA) ou portant des dynamiques d’ouvertures fortes (renforcer la valorisation dans les unités de traitement (REX CSR de Kerval, Lorient agglomération), ou recherche d’innovation avec des applications numériques de suivi, des conteneurs avec contrôles d’accès, des bennes roulant à l’hydrogène, des projets de captation de CO2, etc.).

Toutes ces bonnes idées (et bien d’autres !) sont disponibles ci-dessous.

Consulter la Fiche déchets 5 ICI

Retrouvez ci-après, les publications précédentes de notre cycle :

ICI  la publication n°1 –  » lancer une dynamique de prévention et d’économie circulaire dans le territoire ».

ICI la publication n°2 – « respecter l’obligation de tri à la source des biodéchets en 2024 ».

ICI  la publication n°3 – « améliorer les performances de recyclage ».

ICI la publication n°4 – « lutter contre les dépôts sauvages ».

Seule association composée uniquement de collectivités, en gouvernance comme en financement, la FNCCR représente les collectivités de manière indépendante et les accompagne dans la construction de leurs services publics de  prévention et de gestion des déchets de demain, tournés vers la qualité, la performance, l’innovation et l’économie circulaire.

Guide de l’élu 2021 – Extraits – Obligation de tri

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir accès à d’autres publications ou à nos groupes de travail.

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