Vous êtes PRPDE (personne responsable de la production ou de la distribution de l’eau potable) et vous ou votre délégataire faites appel à des laboratoires d’analyses internes ou externes pour le suivi de la qualité de l’eau (hors contrôle sanitaire), alors cette enquête vous intéresse.
La FNCCR est consultée par la Direction générale de la santé – (DGS) dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne relative aux eaux destinées à la consommation humaine. La DGS étudie la possibilité de rendre obligatoire l’accréditation des analyses effectuées par la PRPDE dans le cadre de sa propre surveillance (hors contrôle sanitaire réalisé par l’ARS). La FNCCR s’inquiète des conséquences que cela pourrait entraîner pour les laboratoires internes ou bien externes qui réalisent ces prestations et qui ne disposent pas d’accréditation COFRAC (ou certification conforme à la norme ISO 17025) pouvant aller jusqu’à la disparition des compétences locales faute de pouvoir (raisonnablement) obtenir l’accréditation.
Nous vous sollicitons donc pour renseigner une courte enquête de quinze minutes environ qui vise principalement à évaluer le recours par les PRPDE à des laboratoires, internes ou externes, non accrédités COFRAC.
Par ailleurs, la DGS souhaite également imposer le respect de la même norme ISO 17025 (relative aux laboratoires d’essais) pour les analyses effectuées par des capteurs en ligne (ou analyseurs). La FNCCR considère qu’une telle disposition n’est pas adaptée à la surveillance de la qualité de l’eau car ces appareils disposent des spécifications d’entretien et d’étalonnage prescrites par le fabricant de l’instrument, qui peuvent être contrôlés si nécessaire par des essais en laboratoire. Afin de mieux connaître l’emploi de ces équipements par les collectivités nous avons intégré un point spécifique dans le formulaire de l’enquête.
Nous vous remercions donc par avance de répondre aux questions de cette courte enquête* ICI et de transmettre ensuite le fichier renseigné à l’adresse mail questions-eau@fnccr.asso.fr au plus tard le vendredi 11 février 2022.
*Nota : les données collectées sont confidentielles et à usage de la FNCCR uniquement. L’anonymat sera assuré pour les collectivités ayant répondu à l’enquête dans tous les échanges ultérieurs entre la FNCCR et la DGS.