Enquête sur le risque de pénurie de réactifs

Face à cette situation, la FNCCR a interpellé le gouvernement (voir communiqué de presse) afin que des solutions de sécurisation des approvisionnements soient mises en œuvre sans tarder. Une première réunion de travail à l’initiative de la FNCCR a réuni les services de la Direction de l’eau et de la biodiversité (MTE), la Direction générale des entreprises (MEFR), la filière française de l’eau et la FP2E et a mis en évidence le besoin de mieux évaluer la situation actuelle de la filière locale et les risques de court et moyen termes pour déterminer et calibrer les mesures qui doivent être prises par les ministères concernés : action vers les producteurs français, facilitation des importations, incitation à la constitution de stocks (état, producteurs / fournisseurs, exploitants), remontée temporaire de certains seuils ICPE pour le stockage de réactifs, etc.).

À cet effet, la FNCCR doit remonter et partager avec les pouvoirs publics les informations sur la situation actuelle et les prévisions de court et moyen termes en matière d’approvisionnement en réactifs des opérateurs publics (la FP2E centralisant les informations côté des entreprises concessionnaires).

Si vos services sont concernés par un risque de pénurie portant sur un ou plusieurs réactifs (même s’il ne s’est pas concrétisé pour le moment), nous vous prions de bien vouloir nous transmettre les informations nécessaires via le fichier Excel joint.

  • L’enquête concerne uniquement les services d’eau potable et d’assainissement exploités en régie par les collectivités (une démarche parallèle est en cours par la FP2E pour les exploitants privés) ;
  • Téléchargez, renseignez et transmettez dès que possible le fichier Excel à l’adresse, questions-eau@fnccr.asso.fr en veillant à noter «PENURIE REACTIFS » dans l’objet de l’émail ;
  • Un signalement (avec date) = un réactif concerné par un risque de rupture d’approvisionnement;
  • Indiquez les particularités de la pénurie, son impact, le fournisseur/producteur concerné, les données concernant vos capacités de stockage et si celles-ci peuvent augmenter.
  • Options de réponse limitées. N’hésitez pas à compléter ou préciser des informations sur la colonne « observations »
  • Vous pouvez à tout moment nous transmettre le même fichier actualisé (ex. quinzaine, mensuel…) par exemple si la situation évolue et que la pénurie s’étend à d’autres réactifs ou si celle-ci s’aggrave.

N’hésitez pas également à faire remonter des informations sur les éventuelles tensions actuelles ou prévisibles relatives à d’autres fournitures : équipements, matériaux etc.

Nous vous remercions par avance pour vos retours attendus pour le mardi 26 avril (c’est très court mais nous avons une nouvelle réunion avec les ministères mercredi 27 ou jeudi 28). Le cas échéant, concentrez-vous dans un premier temps que les réactifs les plus sensibles. Nous vous tiendrons informés des résultats de cette démarche.
L’enquête sera très vraisemblablement reconduite sur une périodicité qui sera définie en fonction de l’évolution de la situation. N’hésitez donc pas à nous faire part au fur et à mesure des évolutions.

Revenir en haut de page