Quel avenir pour le patrimoine bâti des communes rurales ?

Après avoir établi un état des lieux physique et énergétique des bâtiments communaux, cette table ronde posera la problématique de l’usage de son patrimoine communal : faut-il vendre, démolir ou rénover ? Si l’option d’une rénovation est retenue, quels sont les accompagnements techniques et financiers ? Des experts et des témoignages d’élus tenteront de répondre à ces questions et d’apporter des solutions.

Cette table ronde sera suivie d’une présentation de la rénovation énergétique du restaurant l’Étape comtoise, opération qui a bénéficié d’un soutien financier ACTEE.

 

Une manifestation organisée dans le cadre de l’ACTEE Tour

Depuis 2018, le programme national ACTEE, porté par la FNCCR, soutient financièrement les collectivités pour l’engagement de projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. A ce jour, plus de 16 000 collectivités ont pu ainsi bénéficier du dispositif, soit directement, soit par l’accompagnement d’une structure lauréate du programme.

Dans ce contexte de forte mobilisation des collectivités sur ces sujets, la FNCCR et ses partenaires organisent l’ACTEE Tour, une série d’étapes régionales permettant d’aller à la rencontre des territoires et à certains d’entre eux de témoigner concrètement sur leurs projets et réalisations exemplaires.

 

Programme de la matinée

9h00 : Accueil

9h30 : Discours

9h45 : Table ronde : Quel avenir pour le patrimoine bâti des communes rurales ?

11H : Présentation de la rénovation du restaurant l’Étape comtoise

11h30 : Cocktail déjeunatoire

 

Contact presse FNCCR :

Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr

Contacts presse SYDED :

David MOUROT – david.mourot@syded.fr  – 03 81 81 73 04

Emilie ROGNON  – emilie.rognon@syded.fr – 03 81 81 73 94

 

Télécharger le communiqué ici.

Revenir en haut de page