Suite à la tenue des Webinaires du 20 septembre avec Enedis et du 14 octobre avec GRDF sur le passage de l’hiver 2022-2023, vous trouverez ci-dessous les axes majeurs évoqués.
Ils sont accompagnés, en liens, des diaporamas projetés en séance (Enedis et GRDF) et des enregistrements vidéo correspondants (Enedis et GRDF).
La période de vigilance s’étendra d’octobre 2022 à mars 2023.
Pour répondre à la forte hausse des prix du marché, un bouclier tarifaire a été mis en place jusqu’en janvier 2023 pour le gaz, et en février 2023 pour l’électricité : Cette mesure protègera les clients particuliers, en limitant la hausse des prix à 15%.
Côté électricité, RTE va communiquer très régulièrement, au travers d’EcoWatt, sur la météo des réseaux électriques. Il ne devrait pas y avoir de jours rouges le WE, jours ouvrables hors congés scolaires. Cependant, en cas d’importantes pointes de froids, les scénarios envisagent des déficits. Trois sphères d’actions peuvent ainsi être actionnées pour agir sur la consommation :
- Le volontariat citoyen : par exemple, certaines AODE ont amélioré leur commande de l’éclairage public via Linky ;
- Le marché et les incitations financières ;
- Les mesures de régulation des pouvoirs publics.
Sur ce dernier point, pour éviter les tensions du système électrique, Enedis œuvre sous la responsabilité de RTE et de l’Etat. RTE pourrait ainsi activer le levier UN-5%, qui consiste à diminuer de 5% la tension en sortie des transformateurs sur des zones précises. Cela concernerait l’ensemble des clients alimentés, mais n’impacterait pas l’usage de leurs appareils. Après un test effectué au mois de mars, Enedis a pu relever deux défauts, sur lesquels ils travaillent : 4 à 5% des transfo HTA/BT n’ont pas répercuté l’ordre, et cette opération a révélé la sensibilité aux creux de tension de quelques industriels.
Si au-delà de ces dispositifs des mesures doivent suivre, il se peut que la mesure ultime du délestage se mette en place. Il s’agirait de coupures de 2h, par paquets de 100MW. L’information sera disponible pour tout le monde à partir de 21h30 à J-1 sur un site internet dédié.
Côté gaz, et en prévision de l’hiver, les stockages français de gaz ont été remplis : une réserve qui permettra de répondre à la moitié de la consommation de gaz sur cette période. Il est à noter qu’une partie du gaz sert à produire de l’électricité et qu’il est possible qu’un arbitrage doive être rendu sur cette répartition. Ce n’est pas envisagé à date.
Un rationnement est également en cours de discussion chez GRDF : l’objectif serait de demander aux clients non résidentiels de diminuer leur consommation d’un pourcentage fixé par l’État, au cours d’une période définie. Une pénalisation financière serait également envisagée en cas de non-respect de cette demande.
Les préfectures ont la responsabilité de définir les sites sensibles : Circulaire