Enquête consommation et approvisionnement en réactifs pour les SPEA

La question des risques de pénuries de réactifs et de ses conséquences sur le fonctionnement voire la continuité des services publics d’eau et d’assainissement est présente depuis plusieurs mois mais semble prendre de plus en plus d’importance. Nous (avec la FP2E) avons donc rencontré le 20 octobre  les cabinets et représentants des ministère en charge de l’eau et des collectivités locales. Ils ont pris note des difficultés avérées et des inquiétudes remontées par la FNCCR-FEP et la FP2E (mais aussi les services de polices de l’eau et les ARS). Il a été convenu que la FNCCR et la FP2E remonteraient au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires des ordres de grandeurs des besoins pour les principaux réactifs et des éléments sur les origines et process de fabrication afin que le ministère puisse ensuite voir avec la Direction générale des entreprises (et le cas échéant les douanes) les possibilités d’actions de « sécurisation » des approvisionnements.

À cet effet, je vous invite à répondre au questionnaire en ligne ICI permettant d’évaluer les capacités de stockage, les besoins mensuels et les éventuelles difficultés rencontrées pour les principaux réactifs. Le questionnaire est sommaire et n’entre pas dans tous les détails (état des stocks, alternatives…) et n’aborde pas la question des prix mais vous pouvez apporter des précisions supplémentaires dans la dernière question « remarques »). Il est évidemment plus simple pour nous que vous répondiez au questionnaire en ligne. Néanmoins, si c’est trop compliqué pour vous vous pouvez le renseigner sur le fichier Excel joint.

D’avance, nous vous remercions de vos réponses

Par ailleurs, je vous informe qu’il a été demandé à la DGS d’autoriser l’utilisation du FeClSO4 pour le traitement de l’eau potable en substitution du FeCl3 (déjà autorisé dans plusieurs pays européens).

Enfin, pour ce qui concerne les délestages, je vous renvoie à l’article de tête de la Lettre d’actualités n° 66 envoyée lundi 30 octobre.

Revenir en haut de page