Des solutions efficientes à dupliquer
Cet hiver, pendant plus d’un mois, la pluie n’est pas tombée en France métropolitaine. Le mois de février 2023 a été le plus sec enregistré depuis 1959. Les effets du changement climatique sur les ressources en eau sont indéniables et menacent notre approvisionnement en eau. Cela implique la mise en œuvre de mesures coercitives locales dans plus de territoires.
Depuis deux ans, la FNCCR est chargée par le ministère de la Transition écologique d’animer le Club des bonnes pratiques des économies d’eau et de tarification. Ce Club a pour objectif d’identifier des actions locales permettant d’économiser l’eau et de favoriser les partages d’expériences à l’échelle nationale. Parmi les outils de valorisation développés, la FNCCR organise les trophées des économies d’eau. Cette année le Club des économies d’eau lance ainsi la 3e édition des trophées en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) pour recenser et diffuser les actions d’économies d’eau. Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau seront récompensées et mises en valeur en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires.
Les trophées se réinventent en 2023
Cette année, les trophées évoluent avec la participation de l’AMF et l’émergence d’une nouvelle catégorie dédiée aux « démarches d’économies d’eau dans les infrastructures collectives – espaces verts, établissements de santé, milieux scolaire et touristique ». En matière de sensibilisation et de communication, les lauréats pourront candidater pour des actions inscrites dans la durée ou pour celles liées à une période de crise (sécheresse).
Enfin, dernière nouveauté, une catégorie est dédiée au secteur économique à travers les « Démarches d’économies d’eau dans les process industriels et l’artisanat », afin de répondre aux nombreuses sollicitations lors des éditions précédentes. Les résultats seront annoncés en fin d’année 2023.
Retrouvez ici les lauréats 2021 et 2022 ici.
Des exemples d’actions éligibles :
- La mise en place d’équipements hydro-économes ou de tout autre action visant les économies d’eau dans une infrastructure collective (hôpital, crèche, établissement scolaire, université, stade de sport, piscine publique, entreprise, structure de loisirs, etc.)
- Les actions d’information, de communication et de sensibilisation de long terme ou en période de crise sécheresse ayant pour objectif d’informer tous les types d’usagers (grand public, industriels, communes, etc.) sur les gestes à adopter, etc.
- L’adoption de pratiques vertueuses dans les process industriels, mais aussi les salons de coiffure, les boucheries, etc.
- Les dispositifs d’économies d’eau dans les espaces verts et jardins accueillant du public (aménagement permettant des économies d’eau, végétaux adaptés à la sécheresse, etc.)
- Le déploiement de guides pour diffuser les bonnes pratiques
- La sensibilisation en milieu scolaire
- Les dispositifs de concertation des habitants (démocratie locale et implications des citoyens) pour promouvoir les économies d’eau
- Etc.
Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91
Contact club : club.ecodeau@fnccr.asso.fr