Les services publics d’eau et d’assainissement se sont développés dans les villes dès le 19 ème siècle et dans la seconde moitié du 20 ème siècle en milieu rural. L’accès à l’eau potable est désormais assuré pour
99% de la population et 80% des habitations sont raccordées à un système d’assainissement collectif. Ces déploiements ont été significativement subventionnés, mais les services publics d’eau et d’assainissement sont aujourd’hui financés en quasi totalité par leurs usagers, en proportion de leur consommation d’eau.
Les dérèglement climatiques et environnementaux viennent doublement bousculer cet équilibre économique par « effet ciseau » : ils imposent des investissements massifs (sécurisation de l’alimentation en eau, traitement des pollutions, renouvellement des réseaux associés à une hausse des coûts d’exploitation tandis que les consommations d’eau doivent diminuer.
Dans ce contexte, analyser et expliquer les coûts des services publics d’eau et d’assainissement devient un prérequis indispensable à leur gestion efficiente et à l’acceptabilité de la hausse des tarifs, qui apparaît inéluctable.
C’est pourquoi la FNCCR a créé pour les collectivités organisatrice, Explicéo un outil d’analyse détaillée des recettes et des coûts de leur services, selon une décomposition fonctionnelle. L’analyse Explicéo repose sur des ratios techniques et économiques établis à partir des données des comptes administratifs des services et des ceux produits par les éventuels délégataires. Ils facilitent ainsi la compréhension des variables structurantes des coûts des services sur un territoire et des enjeux financiers et les comparaisons interservices permettant d’identifier des marges d’ optimisation et contribuent à répondre l’exigence de transparence.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter : analysecomparative@fnccr.asso.fr