LETTRE D’INFORMATION DECHETS – AVRIL 2024

Loi AGEC – Table ronde « Valorisation des boues d’épuration » : contribution FNCCR

Le 11 janvier 2024, la FNCCR a été auditionnée par la mission d’évaluation de l’impact de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, autour d’une table ronde intitulée « Valorisation des boues d’épuration » (voir lien vers la contribution ci-dessous).

La FNCCR a pu porter le positionnement des collectivités sur la valorisation des boues d’épuration, et notamment :

  • La FNCCR défend le retour au sol des boues d’épuration qui sont des matières fertilisantes plébiscités par les agriculteurs.
  • La FNCCR plaide pour une politique qui valorise ces pratiques de fertilisation durable auprès de la population. Depuis la loi AGEC, est observée une paralysie des projets de valorisation, hormis ceux de déshydratation en vue de l’incinération des boues. En effet, cette dernière alternative (au plus bas dans la hiérarchie réglementaire de valorisation des déchets) est la seule qui offre actuellement une visibilité aux porteurs de projets.
  • La FNCCR a plaidé pour une politique claire et un travail concerté afin que les collectivités ne se retrouvent pas seules à devoir trouver des solutions, qui conduiraient à des augmentations du prix de l’assainissement.

La FNCCR demande donc de permettre la valorisation conjointe des boues d’épuration et des autres biodéchets, étant parfaitement compatible, pour mettre à contribution ce flux permanent au plus près des lieux de production, et rendre économiquement viable cette valorisation à l’échelle de territoires moins densement peuplés.

En outre, la production du biométhane renouvelable à partir de déchets organiques constitue une alternative sensée et pertinente qui doit contribuer à pérenniser l’usage du gaz en France et à maintenir des compétences locales.

Parmi les gisements de déchets méthanisables, les boues issues de l’épuration des eaux résiduaires urbaines constituent un flux permanent qui peut être mis à contribution sans contradiction avec d’autres formes de valorisation agronomique ou énergétique. Aujourd’hui, la France compte relativement peu d’installations de méthanisation de boues d’épuration et le potentiel de développement demeure important.

https://www.fnccr.asso.fr/article/boues-depuration-urbaines-audition-de-la-fnccr-par-lan/

Revenir en haut de page