Ces solutions peuvent être de différentes natures et notamment technologiques, économiques, organisationnelles ou juridiques.
Ces solutions innovantes devront permettre de :
- faciliter l’insertion de la production distribuée, à partir de ressources renouvelables ;
- limiter le recours à des moyens de production fortement émetteurs en CO2, tout en garantissant l’équilibre offre – demande en cas d’indisponibilité des ressources variables, et en limitant la congestion et les investissements dans de nouvelles infrastructures ;
- anticiper l’évolution de l’environnement des réseaux (automatisation des réseaux de distribution, déploiement des compteurs communicants, introduction des nouvelles technologies de l’information et de la communication, émergence des bâtiments et territoires à énergie positive, nouvelles formes de mobilité, etc.).
Afin de répondre à ces objectifs, les projets attendus pourront traiter des axes listés ci-après.
Axe 1 – Le réseau électrique
Axe 2 – Le réseau de gaz
Axe 3 – Les réseaux de chaleur et de froid
Axe 4 – Interaction entre réseaux
Cet AAP vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles. Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Le degré d’innovation des solutions développées devra donc être fixé par le besoin du client. D’autre part, le coût global (investissement et exploitation) de la solution innovante sera calibré par la capacité financière des clients ou consommateurs finaux. Les marchés visés devront donc être rentables à terme. Ils devront être bien identifiés, caractérisés et quantifiés.
Toutes les informations sur le site de l’ADEME.