Dans le cadre de l’observatoire national des DT-DICT, la FNCCR contribue à un groupe de travail dédié à l’élaboration d’un géostandard « métiers » complétant ainsi le fond de plan au format «plan corps de rue simplifié » (PCRS) type V2 élaboré par le CNIG qui lui est applicable.
Il s’agit de permettre des échanges d’informations, notamment dans les récépissés de déclarations de travaux, portant sur les réseaux et ouvrages des exploitants dans un format géostandard permettant de superposer à terme, dans les plans en format vectoriel joints aux récépissés de déclaration de travaux, le fond de plan au format PCRS et l’implantation des ouvrages.
La FNCCR se charge des métiers eau/assainissement/pluvial et digues. Chaque porteur « métier » se doit de collecter les données descriptives des réseaux/ouvrages jugées essentielles par les maîtres d’ouvrage et exploitants, à intégrer dans le géostandard pour respecter les éléments imposés par la règlementation applicable aux récépissés de déclarations de travaux (DT-DICT).
Le champ des travaux se limite aux seules données imposées par la règlementation parce que leur transcription sous un format géostandard comparable à celui élaboré pour le PCRS suppose une sous-traitance dont le financement n’est aujourd’hui pas fixé, il s’agit cependant d’en limiter le coût.
A la suite de cette première collecte des données essentielles pour chacun des métiers, le groupe de travail de l’observatoire va initier une consultation pour l’écriture dudit géostandard (pour l’ensemble des données métiers : énergie, chaleur, numérique, eau, assainissement, digues, gaz,…) et travaillera à l’identification des attributs et symboles à affecter aux données reconnues comme essentielles.
En préparation de la prochaine réunion de l’observatoire programmée le 22 décembre prochain, je me permets de vous solliciter pour identifier, selon vous, quelles données essentielles doivent figurer dans les récépissés de déclaration de travaux auxquels répondent les exploitants de réseaux d’eau, d’assainissement, de pluvial ou de digues. En outre, si vous disposez d’ores et déjà d’une nomenclature propre à vos réseaux/ouvrages, dans vos SIG, précisant leurs attributs et symboles, je vous en remercie de m’en faire part afin de retenir, dans la mesure du possible au sein de ce géostandard, les éléments les plus consensuels.
Enfin, l’ASTEE envisage aujourd’hui la constitution d’un groupe de travail dédié au standard SIG, dont les objectifs ne sont toutefois pas arrêtés ce jour, la FNCCR y contribuera afin de s’assurer que ces travaux n’insèrent bien dans les orientations prises au sein de l’observatoire.