Le Ministère de la transition écologique et des solidarités a confié au CEREMA la rédaction d’un guide d’appui aux gestionnaires de systèmes d’endiguement présentant les éléments essentiels à l’élaboration d’une étude de dangers.
Vous trouverez sur le lien suivant une version commentée que je vous invite à compléter.
Le document est de qualité et pédagogique, il a par ailleurs le mérite de souligner les enjeux du rôle de gestionnaire de système. Il insiste en effet sur les liens étroits entre la définition du niveau de protection que le gestionnaire pourra extraire de cette étude et les moyens que ce dernier allouera à l’exercice de sa mission tant en gestion patrimoniale qu’en surveillance en périodes normale et de crue ; ces moyens se traduisant notamment par du personnel formé et en nombre suffisant.
L’étude souligne également l’importance des diagnostics approfondis des ouvrages et des connaissances bibliographiques, tant en topographie, bathymétrie qu’hydrologie.
Je vous remercie de me faire parvenir vos remarques avant le 30 mai afin d’en proposer une synthèse au ministère lors d’une réunion organisée par la DGPR.
Par ailleurs, la FNCCR élaborera une lettre S extrayant des recommandations pour l’élaboration d’un cahier des charges de marché d’études de dangers à l’appui du guide.