De nouvelles simplifications en faveur des raccordements des clients

Faciliter le déploiement de la fibre sur les réseaux publics de distribution d’électricité

Cinq millions de prises FTTH restent à construire d’ici à 2025 et pourront être concernées par le recours aux supports aériens basse tension du réseau public de distribution électrique (RPDE).

Sous l’impulsion du sénateur Patrick CHAIZE, vice-président de la FNCCR en charge du numérique, les discussions entre Infranum représentant les opérateurs de communications électroniques, le distributeur Enedis exploitant le RPDE et l’État ont abouti à un nouvel arrêté technique qui facilitera la construction du raccordement final FTTH s’il emprunte les supports du RPDE (poteaux électriques).

La FNCCR a proposé et soutenu les mesures de simplification attendues par les opérateurs publics et privés, exemptant d’études de calcul de charge1 l’utilisation desdits supports dans les configurations les plus fréquentes du raccordement final FTTH. Cette solution va permettre une accélération de la dynamique de déploiement au profit de l’ensemble des usagers.

Par ailleurs, la FNCCR se réjouit également du caractère réglementaire conféré désormais à la convention régissant l’accès aux ouvrages du RPDE par les opérateurs de communications électroniques. À cet égard, la FNCCR va poursuivre avec ses adhérents – Les AODE2 propriétaires des réseaux – et les gestionnaires de la distribution électrique, ainsi qu’avec l’écosystème, la révision de cette convention pour tenir compte de l’ensemble des simplifications techniques et opérationnelles au bénéfice du déploiement et de l’exploitation des réseaux FTTH. Cette révision doit également fournir aux AODE les moyens de mieux référencer et gérer leurs infrastructures.

1Étude permettant de vérifier si l’ajout d’une ligne supplémentaire peut déstabiliser un poteau existant.

2Autorités organisatrices de la distribution électrique (syndicat d’énergie, métropole…)

 

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Revenir en haut de page