Paiements pour services environnementaux (PSE) rendus par les agriculteurs
L’agriculteur peut contribuer à préserver ou à améliorer les fonctions écologiques des services écosystémiques au travers de ses interventions et pratiques (régulation du cycle de l’eau, qualité de l’eau, régulation du climat, pollinisation, biodiversité, protection et restauration de paysages …). Plusieurs outils existent pour rémunérer une action environnementale des agriculteurs (verdissement, mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC), Conversion et maintien de l’agriculture biologique, Agroforesterie, Baux ruraux environnementaux…).
Le plan biodiversité de juillet 2018 prévoit de mettre en place des paiements pour services environnementaux (PSE) via l’expérimentation de nouveaux programmes à hauteur de 150 millions d’€ d’ici 2021 dans le cadre du 11ème programme des agences de l’eau.
La FNCCR est sollicitée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour faire remonter des cas concrets de PSE alloués par des acteurs publics et/ou privés à des agriculteurs (ou des collectifs d’agriculteurs) volontaires.
SI vous connaissez un cas concret de PSE, merci de nous le faire remonter (acteurs impliqués, zone géographique concernée, pratiques financées ou systèmes de production promus, les services écosystémiques ciblés, la date de démarrage du dispositif, coordonnées de personnes contact pour approfondir le cas).