Élus solidaires pour l’accès de tous à l’eau dans le monde

Depuis 2005, la loi Oudin-Santini permet aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux agences de l’eau de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour des actions de solidarité internationale dans ces secteurs[1]. En 10 ans, les sommes mobilisées annuellement dans le cadre de ce dispositif sont passées de 10 à 20 millions d’euros par an, représentant un cumul de 150 millions d’euros (auxquels se sont ajoutés 50 millions d’euros financés par les budgets généraux dans le cadre des outils « traditionnels » de la coopération décentralisée).

Afin de poursuivre le développement de ces actions, le programme Solidarité Eau avait lancé en juin 2015 sa campagne « élus de l’eau » par laquelle des élus locaux français, très engagés en solidarité pour l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement, ont signé la Charte des Élus de l’Eau, et sont engagés au quotidien à mobiliser leurs pairs en témoignant de leur expérience concrète, et encourager ainsi de nouvelles collectivités territoriales à s’impliquer en coopération pour l’eau et l’assainissement. Nous vous invitons à les rejoindre en signant à votre tour cette charte des élus de l’eau.

Pour plus d’informations : voir le dossier de présentation et la charte des « élus de l’eau » ou rendez-vous sur le site www.pseau.org

[1] Elle a été étendue à l’énergie en 2006 à l’initiative de Xavier Pintat  puis au secteur des déchets en 2014

Revenir en haut de page