Enquête sur la présence de résidus de pesticides dans l’eau potable

Très concrètement, nous avons besoin de disposer d’éléments qui montrent l’impact de ces pollutions pour les collectivités en charge du service public de l’eau potable en termes d’actions et de coût. Ces éléments seront utiles à nos services et à nos élus dans nos échanges avec les ministères (santé, transition écologique, agriculture) et les parlementaires qui nous consultent.

A propos de ces échanges, nous avons été auditionnés le 15 janvier dernier par les membres de la mission inter-inspections CGAAER-IGAS-IGEDD sur les pesticides et métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine. D’autres échanges auront lieu dans les semaines à venir et nous souhaiterions disposer d’éléments concrets pour argumenter au mieux nos réponses et nos avis.

Pour information, la mission inter-inspections est mandatée par leurs ministères de tutelle (santé, transition écologique et agriculture) afin d’établir « un bilan sur l’évaluation des situations de non-conformité de substances phytosanitaires et leurs métabolites dans l’eau destinée à la consommation humaine (…) » et sur cette base « formuler des recommandations permettant d’améliorer et de simplifier la procédure de gestion des non-conformités (…) et de renforcer la protection des consommateurs dans l’esprit du plan Eau et dans le respect de la directive (UE) n°2020/2184. »

Pour répondre à cette enquête vous devez compléter le questionnaire en ligne et nous retourner à l’adresse questions-eau@fnccr.asso.fr le fichier excel renseigné avec les données sur les coûts. Les retours sont attendus avant le 8 février 2024.

Nous vous remercions par avance pour votre participation qui est très importante pour nos actions en cours et à venir.

Revenir en haut de page