….et retour sur les précédentes campagnes

La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé lors d’une conférence de presse le 14 septembre dernier en même temps qu’un « allégement du bouclier tarifaire » en 2023 (évocation d’une hausse de 15% des TRVG en janvier, et de 15% des TRVE en février), l’attribution d’ici la fin de l’année d’un chèque énergie exceptionnel à 12 millions de ménages.

Les ménages concernés seront ceux faisant partie des quatre premiers déciles de revenus (40% des Français les plus modestes). Le montant forfaitaire du chèque dépendra des revenus du ménage. Les personnes faisant partie des deux premiers déciles devraient ainsi percevoir 200 euros et les personnes des deux déciles suivants 100 euros.

A cette occasion, il paraît opportun de faire un point de situation sur les précédentes campagnes du chèque énergie. De fait, alors que les médias relaient à l’envie le chiffre des bénéficiaires du chèque énergie (pour 2022, on lit ainsi bien souvent le chiffre de 6 millions de bénéficiaires), il convient de prendre en compte le différentiel entre le nombre d’ayants droit de cette aide et le nombre de bénéficiaires effectifs (qui ont fait usage de l’aide en question) et se méfier également des chiffres « arrondis », comme en atteste le tableau figurant ci-après (chiffres août 2022) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, à titre d’exemple un article de La tribune, mis en ligne le 6 septembre dernier, indique ceci : « C’est un coup de pouce de 150 euros en moyenne que perçoivent six millions de personnes, … ». En réalité, il aurait été plus précis d’indiquer « un coup de pouce … perçus en 2021 par près de 4,8 millions de personnes » (en retenant les chiffres de la campagne 2021, ceux afférents à la campagne de 2022 étant encore très provisoires, les chèques 2022 expireront en effet en mars 2023, ainsi que les chèques exceptionnels de 2021).

A l’occasion de communications qui pourraient porter sur cette nouvelle aide exceptionnelle, il pourrait dans ces conditions s’avérer opportun de rappeler que les chèques 2022 et les chèques exceptionnels 2021 peuvent être utilisés jusqu’au 31 mars 2023.

Voir également : https://www.fnccr.asso.fr/article/cheque-energie-retour-sur-la-campagne-2021-et-nouveautes-2022/

 

SGS – VL 19/09/22

Revenir en haut de page