FNCCR – Valorisation agricole des boues d’épuration

La FNCCR a été récemment alertée sur de nouvelles chartes imposées par le groupe coopératif LIMAGRAIN pour la production de blé destiné aux filières JACQUET (entreprise de boulangerie industrielle filiale de LIMAGRAIN) et MAC DONALD’S. Les agriculteurs qui souhaitent produire du blé pour ces filières doivent s’engager sur l’honneur à ne pas utiliser de boues urbaines résiduaires sur les parcelles concernées (pour la filière JACQUET) et même sur l’ensemble de leur exploitation (pour la filière MAC DONALD’S) – voir documents sur ce lien.

Nous souhaiterions obtenir des informations plus précises de la part de nos adhérents, non seulement sur les conséquences éventuelles de ces nouvelles chartes, mais aussi sur les évolutions plus globales en matière d’épandage agricole des boues d’épuration urbaines depuis la suppression, en 2016, de la taxe qui finançait le fonds de garantie.

Une réunion sur ce sujet a lieu ce mercredi (24 mai). Nous remercions donc par avance ceux de nos adhérents qui pourraient nous communiquer des informations à ce sujet par retour.

Revenir en haut de page