Fuites d’eau après compteur

Toutes les collectivités responsables de services d’eau et d’assainissement sont concernées. Dans le cas d’une gestion directe du service, c’est bien entendu l’opérateur public qui doit procéder à l’information des abonnés et à l’écrêtement des factures. Dans le cas d’une gestion déléguée, les tâches matérielles incombent à l’opérateur privé, mais la collectivité délégante doit contrôler que cet opérateur respecte intégralement les droits des abonnés tels qu’ils sont définis par les textes en vigueur : il est donc indispensable que la collectivité délégante ait elle-même une bonne connaissance à la fois des textes et des modalités pratiques de leur application.

 

Introduction

I       Rappel du dispositif législatif et réglementaire

II    Réponses aux questions

  1. Quels abonnés peuvent avoir droit, en cas de fuite après compteur causant une consommation anormale, à une information et à un écrêtement de facture ?
  2. Est-il possible d’étendre le dispositif de l’écrêtement à d’autres catégories d’abonnés (abonnés professionnels) ?
  3. Dans le cas des « occupants d’un local d’habitation», le service d’eau potable peut-il appliquer des conditions d’écrêtement différentes du dispositif légal ?
  4. Dans le cas des « occupants d’un local d’habitation », y a-t-il lieu de spécifier les dispositions relatives aux consommations anormales d’eau dans le règlement du service ?
  5. Quelle est la différence entre « écrêtement de facture », « dégrèvement », « remise gracieuse » ?
  6. Qui décide l’écrêtement de la facture selon le mode de gestion du service (régie ou délégation) ?
  7. Qu’est-ce qu’une augmentation anormale du volume d’eau consommé?
  8. Comment calcule-t-on le « volume d’eau moyen consommé par l’abonné pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes» ?
  9. Comment estimer le volume d’eau moyen consommé dans la zone géographique de l’abonné dans des locaux d’habitation de taille et de caractéristiques comparables ?
  10. Quelles sont les modalités d’information des « occupants d’un local d’habitation » lorsqu’une augmentation anormale du volume d’eau consommé est constatée ?
  11. Quelles sont les caractéristiques des fuites ouvrant droit à l’écrêtement de la facture?
  12. Les fuites situées sur les canalisations des parties communes des immeubles sont-elles éligibles ?
  13. Les fuites situées sur les canalisations alimentant des dépendances ou un jardin sont-elles éligibles ?
  14. Le service d’eau potable est-il concerné en cas de fuite se traduisant par une consommation d’eau importante mesurée par le compteur divisionnaire privé d’un «occupant d’un local d’habitation » qui réside dans un immeuble où la distribution d’eau potable n’est pas individualisée ? (un seul contrat d’abonnement au service d’eau potable pour l’ensemble de l’immeuble)
  15. Comment calcule-t-on l’écrêtement et le montant restant dû par l’abonné ?
  16. Comment éviter les abus de la part d’abonnés ayant des consommations d’eau irrégulières ?
  17. Comment éviter que les abonnés dont les installations après compteur sont en très mauvais état, ce qui entraine des fuites fréquentes, bénéficient chaque année d’un écrêtement de leur facture ?
  18. Comment réaliser le contrôle chez l’abonné prévu par l’article R.2224-20-1 du CGCT ?
  19. Comment réagir si l’on soupçonne une fraude ?
  20. Comment régler les situations dans lesquelles le compteur n’a pas été relevé pendant plusieurs années, et le relevé effectué à la fin de cette période fait apparaître une consommation très élevée ?
  21. L’obligation d’informer l’abonné d’une « augmentation anormale du volume d’eau consommé » est-elle applicable lorsque l’index relevé sur le compteur a été transmis au service d’eau potable par l’abonné lui-même ? (cas où l’abonné est autorisé à faire lui-même le relevé de son compteur lorsqu’il est absent au moment du passage du releveur)
  22. L’obligation légale d’information en cas d’ « augmentation anormale du volume d’eau consommé » est-elle satisfaite lorsque l’abonné peut avoir accès à un suivi en ligne de sa consommation ?
  23. Quelles sont les modalités de vérification du bon fonctionnement du compteur, lorsque cette vérification est demandée par l’abonné ?
  24. Qui est responsable lorsque la fuite au niveau des installations après compteur de l’abonné semble être liée à des travaux réalisés sur le branchement ?
  25. Que faut-il répondre au locataire-abonné qui demande à bénéficier d’un écrêtement de sa facture mais qui ne peut fournir une attestation d’une entreprise de plomberie parce que la réparation de la fuite incombe au propriétaire ?
  26. Quel est l’intérêt d’une assurance contre les fuites pour les abonnés, après la mise en place du nouveau dispositif d’information/écrêtement de factures en cas d’« augmentation anormale du volume d’eau consommé » ?

Annexes : dispositions pouvant être intégrées dans le règlement du service pour les surconsommations dues à des fuites en partie privative après compteur

Revenir en haut de page