Lancement d’un AMI pour l’aide à la décision des collectivités

Les collectivités seront accompagnées pour optimiser les caractéristiques des réseaux de chaleur ou de froid, en création ou en extension, grâce à des analyse détaillées réalisées par Efficacity et le CSTB avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. Cet accompagnement sera subventionné à 50 % dans le cadre d’une collaboration de recherche & Développement (R&D) entre le porteur de projet et Efficacity.

 

Utilisation du logiciel PowerDIS, codéveloppé par Efficacity et le CSTB.

PowerDIS est le logiciel français de référence pour la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier, sans équivalent en Europe. Il apporte aux collectivités une aide précieuse à la décision sur le choix des systèmes énergétiques grâce à la simulation énergétique détaillée des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie. On parle de « simulation énergétique dynamique » car PowerDIS simule les flux énergétiques du quartier chaque heure de l’année. En outre, PowerDIS prend en compte tous les vecteurs énergétiques (électricité, chaud/froid et gaz) et permet de comparer des scénarios avec production centralisée et réseaux, ou décentralisés, ou mixtes.

Son utilisation pour les études de faisabilité de réseaux thermiques a vocation à être généralisée auprès des collectivités et de leurs AMO* afin d’accélérer la transition énergétique des villes conformément aux objectifs fixés entre autres par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et la Stratégie National Bas Carbone.

Le porteur de projet répondant à l’AMI peut être la collectivité territoriale ou l’aménageur en charge de l’accompagnement d’un projet de développement de réseau thermique.

Date de lancement : 11 janvier 2022, à découvrir ici : https://efficacity.com/lancement-dun-appel-a-manifestation-dinteret-efficacity-fnccr/

Date de clôture : 11 mars 2022 à 18:00

 

Contacts presse :

Kian SHAHMAEI – k.shahmaei@efficacity.com – 06 44 11 81 22

Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Revenir en haut de page