Le 19 novembre, c’est la journée mondiale des toilettes…

Derrière la chasse d’eau, des services publics en action

Derrière nos toilettes se cache un service public local de l’assainissement, qu’il soit collectif ou non collectif. Égouttier.e.s, contrôleur.s.e.s,  électro-mécanicien.ne.s, ingénieur.e.s… Des femmes et des hommes aux expertises multiples travaillent au quotidien pour collecter et traiter nos eaux usées. Pour leur permettre d’effectuer leur travail dans de bonnes conditions, nous avons tous un rôle à jouer.

La FNCCR s’engage pour la qualité de ces services publics et pour promouvoir des gestes simples et efficaces. Les toilettes génèrent des eaux usées qu’il est nécessaire de traiter avant leur rejet dans le milieu naturel. Cette performance de traitement est liée à nos usages du quotidien.

 

« Les lingettes, c’est pas dans les toilettes »

Chaque usager peut agir à son niveau en évitant de jeter les lingettes dans les toilettes. En effet, ces lingettes très résistantes bouchent les canalisations, perturbent les systèmes de traitement et représentent des dépenses en réparation pour les collectivités qu’il est possible d’éviter en particulier dans la période actuelle où les hausses du coût de l’énergie et des matières premières sont sans précédent.

 

Vous voulez en savoir plus ?

La FNCCR met à disposition de ses collectivités et du grand public une plaquette dédiée au service public de l’assainissement

Retrouvez plus d’informations dans notre article dédié aux lingettes

 

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Revenir en haut de page