Rétrospective sur les outils mis en place
Depuis le début de la crise sanitaire, la FNCCR a mis en place un fil d’infos alimenté régulièrement (ici). 83 % des répondants se sont dit très satisfaits par la qualité des analyses transmises concernant les évolutions juridiques et techniques, saluant notamment la capacité de la FNCCR à s’adapter aux enjeux concrets et opérationnels des collectivités. En terme de fréquentation, 88 % des adhérents ont consulté le fil d’infos au moins une fois par semaine (ou plus). Avec 98 % de retours positifs quant à la mise en place des visioconférences et un taux de suivi de 94 %, les adhérents ont particulièrement apprécié ces rendez-vous réguliers proposés par le département cycle de l’eau. Malgré la distanciation sociale, les collectivités ont ainsi pu continuer à échanger entre elles pour s’évaluer et progresser ensemble, tout en bénéficiant des conseils avisés de la FNCCR.
L’approvisionnement en masques
Pour pallier en urgence le manque de matériel, la fédération s’est engagée dans une vaste opération d’approvisionnement en masques des opérateurs publics d’assainissement. Impliquant plus de la moitié des adhérents du réseau, cette opération a été un succès : 96 % des structures concernées se sont estimées satisfaites, soit en tant que bénéficiaire de la distribution de masques, soit en tant que point relais pour leur redistribution. Toutes ont salué cette initiative de soutien collectif qui a permis d’éviter la pénurie.
Et après ?
Comme partout, le digital et la pérennisation d’outils de suivi à distance s’imposent. Ainsi, à l’avenir, 98 % des adhérents seraient favorables au maintien des visioconférences en complément des réunions en présentiel. Pour beaucoup, le format web et la courte durée permettent de se tenir informés sans mobiliser trop de temps par rapport à la gestion quotidienne d’un service, tout en évitant les contraintes liées aux transports. Cependant, si les visioconférences permettent une information plus régulière, le présentiel reste indispensable. Un équilibre reste à trouver entre solutions de suivi à distance et maintien du contact humain, essentiel à la réussite du réseau.