Le bioGNV, ou « biogaz naturel véhicule », est un carburant 100 % local et renouvelable permettant de décarboner la production agricole tout en servant les usages du territoire.
La mobilité durable est aujourd’hui un enjeu majeur de la transition énergétique, porté par les pouvoirs publics. En milieu urbain tout d’abord, la motorisation au bioGNV permet aux véhicules concernés d’être classés Crit’Air 1 et de circuler dans les zones à faibles émissions. Et en milieu rural secondement, le bioGNV se positionne comme candidat à la substitution du GNR. C’est d’ailleurs le sens de l’action que l’AAMF a engagé avec le constructeur de tracteurs New Holland : six tracteurs méthane ont été mis en place en 2022, pour un avenir agricole sans carburants fossiles.
Avec l’essor de ce nouveau carburant propre, il sera bientôt nécessaire d’installer des stations de distribution de bioGNV à échelle locale. La FNCCR s’est associée avec GRDF et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France pour faciliter le déploiement de stations GNV et bioGNV en milieu agricole. Alors, comment réaliser son projet de station ?