[Les biodéchets des collectivités-du tri à la source au rendu au sol]

Les 2, 4 et 9 juin 2020 était organisé un cycle de webinars par l’Astee Grand Est et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) sur « Les biodéchets des collectivités, du tri à la source au rendu au sol », avec le soutien de l’ADEME Grand Est et de Climaxion. Suivi par plusieurs centaines de participants, le cycle a permis de faire un point sur les enjeux du tri à la source des biodéchets et les possibilités qui s’offrent aux collectivités territoriales, tout en éclairant les modalités de mise en œuvre par des retours d’expérience de collectivités de l’est de la France.

En décembre 2020, l’analyse de nouveaux retours d’expérience a conduit la commission Déchets et Propreté de l’Astee à approfondir les recommandations pour une mise en œuvre optimale du tri à la source et de la collecte des biodéchets en zone urbaine dense. La publication compilant ces différents éléments est disponible ici : Synthèse cycle biodéchets – FNCCR ASTEE – juin21

 

La valorisation des biodéchets est en effet au cœur des enjeux de l’économie circulaire, renforcé par les différents textes de la loi AGEC, pour lesquels la FNCCR s’est impliquée. La loi AGEC instaure à l’horizon janvier 2024 la généralisation de l’obligation du tri à la source des biodéchets à tous les producteurs de biodéchets, il appartient aux collectivités d’offrir aux usagers les solutions techniques les plus appropriées à leur contexte (gestion de proximité ou collecte séparée), en articulant utilement code de l’environnement avec code sanitaire. Deux plans sont à cet égard éclairant : le Plan régional de prévention et gestion des déchets (PRPGD)et le Schéma régional biomasse (SRB).

La publication présente ainsi les clés de la réussite : maîtriser la réglementation et capitaliser sur les retours d’expérience (agir sur la prévention, penser à la méthanisation ou au compostage, investir dans la communication et le suivi, territorialiser les approches via Climaxion, etc.).

La valorisation des biodéchets forme une continuité, voire un « tiercé gagnant » avec l’extension des consignes de tri et la tarification incitative. La temporalité des délais d’expérimentation et de mise en œuvre milite en faveur d’un démarrage par les collectivités très en amont de l’échéance de 2023, nous aurons l’occasion d’y revenir au cour du second semestre de l’année.

 

Bien cordialement,

Revenir en haut de page