Lettre d’info énergie de fin décembre 2023

Actualités de la fédération : Rétrospective 2023

Les actualités la Fédération qui vous ont le plus marqués !

Le succès des rencontres France Data Réseau !

Les rencontres « France Data Réseau 2023 », une plateforme collaborative de partage et de valorisation de données, ont eu lieu à la FNCCR en mars dernier. A cette occasion, les partenaires et collectivités du projet ont pu restituer aux adhérents les résultats des cas d’usage des thématiques déployés l’an passé. Des rencontres qui ont également été l’occasion d’organiser un temps d’échange pour travailler sur la pérennisation de l’existant et les perspectives d’évolution du projet.
Nous vous rappelons que cette plateforme est adaptée aux besoins et problématiques métiers des services publics en réseau, nous vous rappelons qu’elle est ouverte à tous les adhérents de la FNCCR et permet de publier, de mettre à jour et de consolider des données produites ou reçues par les collectivités, et potentiellement de les croiser avec des sources tierces gérées par des acteurs publics ou privés. Ces travaux vont continuer en 2024 et se compléter de cas d’usage en électricité : qualité de service et planification.

Alerte sur la pénurie de postes de transformation

La FNCCR a tenu en mai un webinaire afin de discuter des difficultés d’approvisionnement des postes de transformation électriques HTA/BT. Les délais d’approvisionnement dépassant désormais les 12 mois d’attente, contre 8 à 10 semaines avant la crise, cette situation avait alerté les syndicats qui ont recommandé à tous les acteurs privés et publics d’anticiper leurs demandes de raccordement pour le bien des projets. La FNCCR s’est ainsi entretenue avec les acteurs de la filière, Enedis et le GIMELEC pour identifier des solutions à court et moyen terme. Un webinaire vous a ensuite été proposé, afin de vous faire part des avancées sur le sujet et vous aider à mieux concevoir les tenants et aboutissants de cette pénurie. La FNCCR reste à votre écoute pour améliorer les délais d’approvisionnement.

Journée de travail “Nouvelles formes de commercialisation de l’énergie”

Le 30 mars dernier, vous avez été plus de 120 personnes à participer : un chiffre qui démontre l’importance de ces nouveaux modèles techniques et économiques et l’intérêt à poursuivre nos travaux. Vous pourrez télécharger les présentations et revoir l’enregistrement en suivant ce lien.
Concernant les contrats de vente direct d’énergies renouvelables, La FNCCR vous a par la suite proposé de poursuivre les travaux en sous-groupe de travail en présentiel. Les objectifs ont été de finaliser le guide « Les questions clés pour le montage des contrats de vente direct d’énergies renouvelables » et de travailler sur vos montages opérationnels (adaptation des groupements d’achat (convention constitutive, AC et MS) et marchés spécifiques…). Notre journée de travail a montré que les contrats d’achat direct d’énergies renouvelables pourront revêtir différentes formes (groupements d’achat / mono ou multisites d’une collectivité, mise à disposition de sites de productions publics…) et que nous devons maintenant avancer sur la base de vos projets. Pour faciliter le partage, un groupe de travail Jamespot va être ouvert début 2024.

Fin des tarifs réglementés du gaz au 1er juillet : La FNCCR et des AODE ont publié un guide à l’attention des consommateurs

Les contrats de fourniture de gaz au tarif réglementé ont été supprimés le 1er juillet 2023, et les consommateurs n’ayant pas réagi à cette date seront automatiquement basculés vers des contrats à vocation transitoire.
La FNCCR, attachée au principe de tarifs protecteurs pour les ménages, a publié un guide pratique à leur attention, pour les aider à faire les bons choix dans un marché à présent totalement dérégulé. Une action relayée dans les territoires par des adhérents énergie de la Fédération.
Ce guide vise ainsi à apporter les informations essentielles pour opérer des choix éclairés et éviter certains pièges, téléchargez-le en suivant ce lien.

Comment aider une commune membre de votre EPCI à définir une zone d’accélération ?

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables contient un arsenal de mesures visant à favoriser la production de différentes énergies renouvelables. Parmi elles, figure l’obligation de réalisation des « zones d’accélération de la production d’énergies renouvelables ».
Ces zones d’accélération doivent répondre à 6 grands objectifs assignés par la loi, dont le fait de présenter un potentiel susceptible de favoriser le développement de la production. Elles sont définies, pour chaque catégorie de sources et de types d’installation de production d’énergies renouvelables, en tenant compte de la nécessaire diversification des énergies en fonction des potentiels du territoire concerné et de la puissance d’énergies renouvelables déjà installée. Elles doivent aussi contribuer à la solidarité entre les territoires et à la sécurisation des approvisionnements, tout en prévenant les éventuels dangers ou inconvénients.

La FNCCR a d’ores et déjà organisé deux webinaires a pour identifier les sources de données utiles à cette définition.

Le 3 octobre 2023 > lien
Le 13 octobre 2023 > lien

Revenir en haut de page