L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

Animation interrégionale de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement

L’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA) a mis en place le site www.services.eaufrance.fr, outil de transparence et de pilotage des services publics, qui met à disposition du public les indicateurs réglementaires relatifs au prix et à la qualité du service d’eau et d’assainissement.
Les directions départementales des territoires (DDT ou DDTM) sont chargées d’animer localement cet observatoire ; elles sont appuyées dans ces missions par les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de bassin, chargées de la coordination interrégionale de SISPEA. Cette mission doit faire l’objet d’une vision intégrée, en lien direct avec l’établissement des stratégies d’organisation des compétences locales de l’eau (SOCLE) à l’échelle des bassins.

Gouvernance nationale de SISPEA

L’Agence française pour la biodiversité (AFB), créée par la loi de la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d’août 2016, reprend l’Observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, qui gère SISPEA (Système d’information sur les services publics d’eau et d’assainissement).
Une note technique revient sur l’organisation et les objectifs de cet observatoire.

Revenir en haut de page