Mise à disposition d’un outil de détection de la précarité énergétique

Cet outil – GEODIP – permettra de géolocaliser la précarité énergétique à différentes échelles territoriales (région, département, ville, IRIS) grâce à l’accès à un certain nombre d’indicateurs. GEODIP permettra ainsi sur une zone choisie d’obtenir des données sur les caractéristiques socio-économiques des ménages, de leur habitat et de leur mobilité. Le croisement de ces informations vise à mettre en évidence les différentes formes de précarité énergétique grâce à plusieurs indicateurs construits par l’ONPE : le taux d’effort énergétique, l’éligibilité aux aides ANAH, le nombre de ménages sous le seuil de pauvreté monétaire…

Cette cartographie de la précarité énergétique à une échelle fine mettra en lumière des spécificités locales et aidera ainsi les acteurs à engager des actions de lutte contre la précarité énergétique sur leur territoire.

En mai 2021, GEODIP devrait être mis à la disposition des collectivités et de leurs groupements gratuitement mais le nombre de licences sera limité. Par ailleurs, les licences ne seront octroyées que pour une durée de trois mois (cette période pourra toutefois être renouvelée) afin de permettre une « rotation » des utilisateurs. Ainsi, pour faire partie des premiers utilisateurs de cet outil, il conviendra de se manifester très rapidement auprès de l’ONPE pour pouvoir bénéficier d’une licence.

Formulaire à remplir pour être prévenu par la FNCCR du lancement de GEODIP

Revenir en haut de page