L’Association française pour l’itinérance et la recharge électrique des véhicules (AFIREV), à laquelle la FNCCR adhère, soutient également la démarche.
L’AFIREV a recensé des mesures à prendre pour parer aux anomalies et difficultés, du stade de la conception à l’exploitation des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE) jusqu’à la relation avec les utilisateurs. A ce stade, une trentaine de mesures élémentaires issues des retours d’expérience sont ainsi regroupées dans des chartes de qualité proposées à la signature des acteurs de la recharge ou de services.
La FNCCR encourage ses adhérents à la signature de ces chartes « qualité » proposées sur le site de l’AFIREV pour signature en ligne : http://www.afirev.fr visant les recharges accessibles au public, la fourniture de services de mobilité et l’intermédiation pour l’interopérabilité.
Par ailleurs, conscientes que le déploiement de la mobilité propre passera par la satisfaction des usagers, l’AFIREV a mis en place un observatoire de la qualité afin de mesurer la qualité perçue par les utilisateurs, de disposer d’indicateurs et d’alimenter la démarche d’amélioration en continu. Cet observatoire est également attendu par les services de l’Etat afin de faire progresser la mobilité propre.
La FNCCR, membre de l’AFIREV, souhaite contribuer à cet observatoire et encourager également ses adhérents à s’inscrire dans la démarche, afin de conforter le rôle majeure des AODE dans le déploiement des IRVE et de la mobilité propre sur les territoires. Aussi, vous trouverez la lettre d’intention entre la FNCCR et l’AFIREV donnant des préconisations en ce sens.