Notre avenir énergétique avec le gaz renouvelable

Décarboner les bâtiments avec la RE2020

Les seuils d’émission carbone prévus dans la nouvelle « réglementation thermique » RE2020 excluent de facto le chauffage intégral au gaz naturel pour les maisons individuelles construite à partir de 2022 (4kg CO2/m2/an) et en collectif à partir de 2024 (6kg CO2/m2/an). Publiée en novembre 2020, la RE2020 fait toujours l’objet de consultations afin d’en préciser les modalités  dans les mois à venir. A ce titre, la FNCCR, déjà fortement engagée pour l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) se mobilise afin que la RE2020 puisse bien laisser au gaz, notamment renouvelable sa place méritée dans les futurs projets de construction, à l’instar de l’initiative Méthaneuf*.

La FNCCR promeut le gaz renouvelable

La FNCCR œuvre depuis son origine, en 1934, pour un développement équilibré de la distribution d’énergie (électricité, gaz, chaleur…) sur l’ensemble du territoire en favorisant les solidarités territoriales. La Fédération regroupe ainsi une centaine de collectivités, autorités concédantes de la distribution de gaz. Celles-ci en confient la gestion locale au concessionnaire GRDF et participent pleinement au développement de ce service public sur leur territoire.
Depuis une dizaine d’année, la FNCCR et ses adhérents s’engagent pour le développement du gaz renouvelable. Au niveau local, des syndicats d’énergie, des métropoles, des sociétés d’économies mixtes s’investissent dans des projets et soutiennent les initiatives publiques et privées.

Cette dynamique s’inscrit dans un objectif de productions délocalisées d’énergies renouvelables, au plus près des ressources, avec un développement de filières au bénéfice de l’économie des territoires.
Le nouveau modèle de contrat de concession, négocié nationalement entre la FNCCR et GRDF doit, à la demande de la FNCCR, favoriser pleinement le développement du biogaz en facilitant l’injection dans le réseau de distribution et en encourageant l’intégration d’hydrogène ou la mise en place de stations de recharge bioGNV. La FNCCR a d’ailleurs publié un guide destiné aux collectivités et porteurs de projets afin d’encourager la création de stations d’avitaillement accessibles au public sur le territoire national
Le biométhane demeure une solution efficace pour lutter contre les dérèglements climatiques ; il fait partie intégrante du mix énergétique d’avenir. En outre, le gaz est une énergie favorisant le confort des usagers ; il est apprécié par un grand nombre de ménages pour son côté pratique et son intérêt pour juguler la précarité énergétique. Combiné à la performance thermique du bâti, à la rénovation performante, le gaz et plus particulièrement le gaz renouvelable s’inscrit donc parfaitement dans la transition énergétique. La montée en puissance de la filière hydrogène « power to gas » ne fera que renforcer l’intérêt du gaz dans les politiques énergétiques à venir.
La RE 2020 doit être une opportunité de « verdir » le gaz, et non l’évincer, comme l’a soutenu à plusieurs reprises la FNCCR auprès du Gouvernement.
Enfin, la FNCCR rappelle que la RE2020 ne concerne que le renouvellement du parc de logements, soit 1% par an et que l’enjeu majeur d’économie d’énergie réside dans la rénovation énergétique de l’habitat et des bâtiments publics. En la matière, le programme national ACTEE, conduit par la FNCCR, impulse aujourd’hui une dynamique massive de travaux sur l’ensemble du territoire.

Le communiqué de presse ici : communique-RE2020- gazENR-FNCCR (2)

* Le dispositif Méthaneuf, initié par GRDF prévoit la possibilité de passer au chauffage fonctionnant à 100% avec le gaz naturel en compensant les émissions carbone avec le financement de la production de biogaz.
Dans ce cadre, le promoteur verse une subvention, avant la livraison du bâtiment, à un organisme public, afin de préfinancer la production de biométhane correspondant à 30 % ou 50 % de la consommation de chauffage et d’eau chaude du bâtiment sur 15 ans.
Le bâtiment répond alors parfaitement aux obligations de production d’énergie renouvelables et aux seuils de CO2 admis par la RE2020.

Revenir en haut de page