Cette réunion a eu pour objet de présenter le nouveau plan d’action pour les services d’eau potable et d’assainissement des collectivités des départements d’Outre-Mer, adopté par le Gouvernement à la suite de la conférence environnementale d’avril 2016 (le résumé de ce plan, diffusé lors des Ateliers Outre-Mer du 30 mai dernier à Paris est disponible ici ; le communiqué de presse relatif à son lancement, faisant état d’un appel à candidatures lancé d’ici l’automne dans chaque territoire concerné, est disponible ici).
Elle a été également l’occasion de répondre aux questions que les collectivités concernées se posent au sujet de ce plan et de sa mise en œuvre.
Deux interventions ont eu lieu au cours de la matinée :
- Pierre-Alain Roche, Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable – PA Roche a été le coordonnateur de la mission qui a rédigé le rapport sur les services d’eau et d’assainissement dans les DOM, rapport à l’origine du Plan d’Actions décidé par le Gouvernement. Il parlera donc de la genèse de ce Plan d’Actions, à laquelle il a fortement contribué.
- Eric Thouverez, chargé de mission eau outre-mer et tutelle ONEMA au sein de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité. Il devrait parler de la mise en œuvre du plan d’actions, plus particulièrement du point de vue institutionnel.
Ensuite, la réunion s’est poursuivie par des échanges entre les représentants des collectivités (présents sur place dans les locaux de la FNCCR ou raccordés à distance par webcast), et des informations fournies par la FNCCR sur divers sujets concernant la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement, auxquels cette journée sera entièrement consacrée.