Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a lancé au mois de novembre deux programmes d’actions pour le déploiement des énergies renouvelables à gouvernance locale et pour l’énergie solaire photovoltaïque.
Les citoyens et les collectivités locales sont des acteurs clefs de la transition énergétique.
Les projets d’énergies renouvelables à gouvernance locale permettent aux collectivités et aux citoyens d’être moteurs de la transition énergétique dans leur territoire, en impulsant, finançant et en prenant part à la gouvernance de projets. Retrouvez le plan d’action pour développer les énergies renouvelables à gouvernance locale en suivant ce lien.
Le photovoltaïque représente plus de 2 % de notre production d’électricité en 2021. Pour tenir les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie, elle devra être multipliée par trois dans les sept prochaines années. En outre, quels que soient les scénarios retenus pour atteindre la neutralité climatique en 2050, la production d’électricité photovoltaïque devra connaître un essor massif dans notre pays. Retrouvez le plan d’action pour accélérer le développement du photovoltaïque en suivant ce lien.