Le Ministère de le Transition Ecologique et Solidaire (MTES) a mis en place un groupe de travail sur le thème de l’énergie éolienne afin de dynamiser la filière, en fédérant l’ensemble des acteurs (associations de protection de l’environnement, professionnels de l’éolien, collectivités locales, juristes et administrations).
Dans ce cadre, le MTES a sollicité les participants sur une thématique, particulièrement portée par la FNCCR et ses adhérents, qui est l’accompagnement des collectivités et la concertation, avec pour objectif l’élaboration d’un guide de « bonnes pratiques », basé notamment sur les retours d’expériences des parties prenantes.
A ce titre, et tel que nous l’évoquons auprès de la DGEC, la vision de terrain des territoires est fondamentale pour apporter des éléments concrets et factuels, utiles à la filière éolienne au sens large ; c’est pourquoi nous souhaiterions largement valoriser votre savoir-faire.
Ainsi si cela vous intéresse, je vous remercie de me le préciser et je prendrai contact avec vous.
Pour cela, nous avons identifié les éléments suivants comme potentiellement intéressants pour cette analyse :
- Constat général sur l’état de la filière éolienne et son potentiel de développement sur les territoires (avec distinction de l’éolien terrestre et en mer),
- Actions clés pour mener à bien le déroulement d’un projet selon les différentes étapes ou thèmes spécifiques (notamment : outils d’analyse et suivi thématiques ; raccordements aux réseaux ; Analyse-Couts-Bénéfice ; balisage et radars ; renouvellement des parcs …),
- Constats sur les difficultés rencontrées et solutions associées (notamment : concertation approfondie avec les acteurs publics ; contentieux …),
- Recommandations et/ou propositions d’améliorations (notamment : IFER ; financement participatif ; approche territoriale des projets …).
A noter également, que certaines annonces du gouvernement seront faites le 18/01/18, afin de présenter les principaux résultats de ce groupe de travail ainsi que les orientations associées à venir.
Ceci étant, le groupe de travail « Eolien » sera très probablement poursuivi au travers des différents sujets et actions nécessaires par les parties prenantes.
En complément, vous trouverez également le lien vers l’article FNCCR dédié à la révision de la politique de l’énergie, précédemment publié : https://www.fnccr.asso.fr/article/politique-de-lenergie-dynamisation-et-revision-ppe-snbc-et-cnt/
Le département énergie reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Contact :
Morgan Baillet – Chargé de mission EnR-MDE
m.baillet@fnccr.asso.fr