Le guide est composé de 3 sections, qui s’adressent à différents publics :
- les sections 1 et 2, qui s’adressent aux élus et services techniques des collectivités en charge de la démarche et à leurs partenaires, abordent le contexte de la démarche AAC et la place du diagnostic dans cette démarche et aident à intégrer judicieusement le diagnostic dans cette démarche.
- la section 3, qui s’adresse aux personnes qui réalisent les diagnostics, détaille la mise en œuvre opérationnelle du diagnostic.
Les ministères invitent l’ensemble des acteurs à se saisir du guide et à le mobiliser dans la conduite des démarches dès maintenant.
Le guide propose différents niveaux d’approfondissement et méthodes, qui sont à calibrer et adapter par les acteurs en fonction de la stratégie locale et des moyens déployés.
La méthodologie décrite dans ce guide est assez novatrice par rapport aux études habituellement réalisées ; elle ambitionne d’aller si possible jusqu’à l’analyse des émissions de polluants, lorsque c’est possible : il s’agit d’un « diagnostic territorial des pressions et émissions agricoles », DTPEA.
Aussi, ce guide est publié aujourd’hui sous la forme d’une version « test » et pour assurer une bonne compréhension et prise en main de cette méthodologie par les acteurs, l’année 2017 sera consacrée à recueillir l’avis des acteurs et des retours d’expérience sur sa mise en œuvre dans la pratique. Des adaptations à la version actuelle du guide pourront être apportées le cas échéant en fonction de ces retours.
Il est ainsi prévu de recueillir l’avis des parties prenantes nationales de la politique captage sur ce guide ainsi que leurs attentes et propositions d’évolutions, sous la forme d’un cahier d’acteurs.
Le cahier d’acteurs réunit l’ensemble des contributions produites par les membres du groupe de concertation captages dont la FNCCR fait partie. Ces contributions sont libres et volontaires, et leur contenu n’engage que leur(s) auteur(s). Ce cahier d’acteurs donnera des pistes pour la suite du travail et sera annexé au guide final. Nous nous proposons donc de faire le relais de vos expériences locales et nous vous invitons à nous remonter vos remarques ou propositions d’évolutions sur ce guide et la méthodologie proposée.
De manière indicative, les sujets qui peuvent être abordées dans le cahier d’acteurs sont les suivants :
- En quoi le guide répond-il a vos préoccupations sur la conduite des diagnostics territoriaux des démarches de protection des captages ? quel intérêt trouvez-vous au guide ?
- Quelles sont les principales limites du guide ? Quelles questions soulève le guide ? Que manque-t-il selon vous pour répondre aux enjeux ?
- Avez-vous des observations sur des points particuliers abordés dans le guide ?
- De quelle manière pensez-vous mobiliser le guide dans votre action ?
- Est-ce que la méthode proposée pour la conduite du diagnostic vous parait accessible ? Quelles difficultés identifiez-vous pour sa mise en œuvre de manière opérationnelle ?
Nous vous remercions pour votre contribution et nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions sur ce projet.
Nous vous tiendrons au courant dès qu’une prochaine réunion du groupe national de concertation sera proposée.