Rafraîchissement urbain : sous les pavés, la plage ?

Nous avons présenté l’atelier suivant aux Assises de l’énergie à Genève en janvier 2018, vous trouverez à la suite de sa présentation les différents supports présentés :

 Sous les pavés, la plage ?

 Ne pas ouvrir les volets en journée, poser des draps humides aux fenêtres, s’hydrater régulièrement…et si ça ne suffisait pas ? L’été 2017 aura encore battu de nombreux records en température.

Les prévisions du GIEC montrent que les vagues caniculaires vont augmenter en fréquence et en intensité. Il va donc falloir s’habituer à vivre avec. Si l’ensemble des territoires sont touchés, les urbains le sont encore plus durement du fait de la création d’îlots de chaleur. Ainsi, la densité urbaine et les matériaux artificiels qui retiennent la chaleur jour et nuit peuvent entraîner une augmentation de la température de 5 à 6 °C par rapport à un milieu naturel. Ajouté à l’augmentation prévisible de la population urbaine dans les grandes agglomérations, le phénomène ne peut que s’accentuer !

Dans une logique d’adaptation au changement climatique, dans lequel sont impliquées les collectivités via les PCAET ou les SRADDET, des solutions existent et peuvent être mises en place sur le court et le long terme. L’appui sur les outils de l’urbanisme durable (matériaux, utilisation des trames vertes et bleues…), la nouvelle règlementation thermique sur le confort d’été, ainsi que les modes actifs de lutte (comme les réseaux de froid urbains), sont des leviers à actionner.

Cet atelier vise à donner les clefs d’action pour une collectivité souhaitant agir dans le domaine du confort d’été et de l’adaptation au changement climatique, notamment en termes de lutte contre les îlots de chaleur.

Les documents :

Présentation de l’atelier

Témoignage de l’aménagement éco quartiers Toulouse Métropole

Témoignage du réseau de froid de Barcelone

Revenir en haut de page