Rejets des STEP

Méthode de détermination de la DBO5 – expérimentation

Une expérimentation visant à valider une nouvelle méthode de détermination de la DBO5 dans les Step sur les bassins Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Artois-Picardie et Seine-Normandie est lancée par un arrêté datant du 10 août 2017. Les bénéficiaires pourront déroger aux règles de surveillance définies par l’arrêté du 21 juillet 2015 à condition d’assurer le contrôle par le système expérimenté et d’en assurer un suivi (animation d’un comité de suivi notamment).

Recherche de micropolluants dans les eaux brutes et dans les eaux traitées

Une note technique du 12 août 2016 précise les modalités de la recherche de micropolluants dans les eaux usées traitées et dans les eaux brutes des stations de traitement des eaux usées, à l’exception de celles dont les eaux usées traitées sont évacuées par infiltration dans le sol. Elle définit également les modalités de recherche des sources d’émission de ces micropolluants en amont des STEU et d’engagement des collectivités dans une démarche de réduction de ces sources.
A noter que le ministère de l’environnement a alerté la FNCCR sur une erreur dans l’annexe III de la note : le sulfonate perfluorooctane (PFOS) se trouve sous l’ancien code sandre (6560) dans la liste alors que ce composé est désormais visé sous le code sandre 6561.
Une note spécifique aux départements d’Outre-Mer sera publiée ultérieurement. Elle sera basée sur les mêmes principes, avec quelques adaptations techniques concernant notamment la liste des micropolluants et les modalités de réalisation des analyses, afin de prendre en considération les particularités de ces territoires.

Revenir en haut de page