Retour sur les rencontres Ever 2021

Partenaire depuis 2018, la FNCCR a participé participé aux rencontres Ever Monaco 2021 du 5 au 7 mai derniers à l’espace Fontvieille de Monaco. Ce rendez-vous annuel de la mobilité électrique dispose notamment d’un espace d’exposition où les constructeurs présentent leurs nouvelles gammes (Honda, Kia, Land Rover, BMW…). Ever Monaco s’articule également autour d’un cycle de conférences, portées par les collectivités locales, ces dernières étant aujourd’hui les principaux acteurs du déploiement d’infrastructures de charge électrique (IRVE), d’avitaillement en GNV/bioGNV ou encore en hydrogène.

Plusieurs élus de la FNCCR étaient présents à l’occasion de cet événement et sont intervenus lors des différentes tables-rondes organisées :

  • Nathalie Nieson, vice-présidente de la FNCCR, présidente du SDED Territoire d’énergie Drôme et maire de Bourg-de-Péage ;
  • Jean-Luc Dupont, vice-président de la FNCCR, président du SIEIL Territoire d’énergie Indre-et-Loire et maire de Chinon ;
  • Jean-Noël Loury, vice-président de la FNCCR, président du SDEY Territoire d’énergie Yonne et maire de Val-de-Mercy ;
  • Roland Canayer, vice-président de la FNCCR, président du SMEG Gard et maire de Molières-Cavaillac.

 

Madame Nieson, vice-présidente de la FNCCR a précisé l’implication de la fédération dans les enjeux de mobilité propre : « la FNCCR est extrêmement sensibilisée aux questions de transition énergétique, d’aménagement, de solidarité et d’intelligence entre territoires, en particulier dans le cadre du service public et des changements qui s’accélèrent autour de l’énergie, du climat, de l’environnement, de la mobilité durable et plus récemment, de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La mobilité propre reste, un enjeu majeur afin d’assurer les déplacements de manière décarbonée et de garantir la santé publique de nos concitoyens en évitant les émissions de particules fines avec la mise en place, par les collectivités, de schémas directeurs des mobilités ou de plans climat air énergie territoriaux (PCAET). »

Madame Nieson a ensuite rappelé le rôle primordial des collectivités en ce qui concerne le déploiement des bornes de recharge dans le territoire français. « La FNCCR s’est impliquée avec ses collectivités adhérentes, dès le départ, dans le déploiement des infrastructures de recharge. Sur plus de 31 000 bornes ouvertes au public, près de 65% ont été réalisées par les collectivités. Dans ce domaine, nos collectivités adhérentes non pas à rougir. Compte tenu des perspectives tracées par ce colloque EVER à Monaco, nous avons confiance dans le dynamisme qui s’opère autour de la mobilité propre (avec les différents partenaires présents). »

Enfin, Nathalie Nieson a souligné la diversification des carburants alternatifs déployés par les collectivités en faveur d’une mobilité durable : « L’objectif des 100 000 bornes fixé par le gouvernement français au travers d’une charte d’engagements dont la FNCCR est signataire montre la volonté des collectivités, non seulement de renforcer, sur leur territoire, la mobilité électrique mais aussi, d’aller vers d’autres carburants alternatifs comme le GNV/bioGNV ou l’hydrogène. »

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