Traitement budgétaire-comptable des dépenses liées à la crise assoupli

Cette instruction :

– autorise un assouplissement du mécanisme d’étalement de charges via un compte dédié pour les dépenses de fonctionnement,

– permet la création d’une annexe budgétaire dédiée au compte administratif permettant aux collectivités qui le souhaitent d’identifier les dépenses – tant de fonctionnement que d’investissement, relatives à la crise sanitaire ;

– facilite, de manière temporaire et exceptionnelle, la repise en section de fonctionnement des excédents d’investissement.

Les dépenses éligibles :

 – les dépenses directement liées à la gestion de la crise sanitaire (frais de nettoyage des bâtiments, frais liés au matériel de protection des personnels, aménagement de l’accueil du public…),

– le soutien au tissu économique (hors fonds de solidarité),

– le soutien en matière sociale,

– les surcoûts induits sur les contrats de la commande publique correspondant à des modifications des conditions économiques des contrats liés à la période de l’état d’urgence sanitaire,

– les abondements de subventions d’équilibre aux budgets annexes, ainsi que les subventions, contributions ou participations à différentes structures, résultant des effets de la crise sanitaire.

Circulaire NOR : TERB2020217C, 24 août 2020

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